Utilisations biologiques et électriques de l’énergie solaire

Utiliser la lumière du soleil sans limite, tous les jours.

Le soleil, notre étoile, est une source inépuisable de lumière, à l’échelle humaine. De nombreux organismes vivants utilisent d’ailleurs l’énergie solaire pour leur développement : les plantes par exemple, grâce au mécanisme de la photosynthèse. En effet, l’apport de lumière, d’eau et de gaz carbonique permet la transformation en dioxygène et en fibres végétales.

Les êtres humains ont également un besoin biologique de l’énergie solaire, mais les technologies des dernières décennies, et notamment la découverte de l’effet photoélectrique par Albert Einstein au début du vingtième siècle, ont permis d’associer l’énergie solaire et la production d’électricité.

Le panneau fonctionne sur un principe simple : il possède des matériaux capables de produire des électrons lorsqu’un photon, particule présente dans la lumière, est reçu. La production de ces électrons permet la circulation d’un courant électrique. Contrairement à l’idée reçue, un panneau photovoltaïque produit de l’électricité, même lorsqu’il fait nuageux. Le rendement, en revanche, peut être affecté en cas de mauvais temps. Cependant leur rendement ne cesse de s’améliorer avec les évolutions technologiques, on trouve même des mini panneaux solaires capables de charger un smartphone !

Vers l’autonomie énergétique : les maisons bioclimatiques

Durant les deux dernières décennies, l’utilisation des panneaux photovoltaïques s’est développée considérablement en raison des politiques climatiques visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Une maison bioclimatique utilise au maximum les ressources disponibles dans son environnement proche. Il est donc primordial d’assurer son indépendance énergétique via l’utilisation des ressources renouvelables.

Cette autonomie est contraignante, car les panneaux produisent de l’électricité uniquement la journée et il est difficile de stocker efficacement l’électricité. Cela nécessite d’utiliser des batteries en grand nombre, au risque de perdre une partie de la précieuse énergie produite tout au long de la journée. La meilleure solution pour contrer cet inconvénient est d’utiliser différentes sources d’énergie, telles que la géothermie ou l’éolien.

La technologie du photovoltaïque a beaucoup progressé depuis les premiers modèles des années 1980. Le principal inconvénient d’un panneau photovoltaïque réside dans les difficultés de recyclage des matériaux nécessitant une réelle expertise. Une fois le panneau « épuisé », le coût de recyclage peut devenir important.

About the author

Patrick

View all posts