La Terre est confrontée à une crise du réchauffement climatique. Si nous ne prenons pas de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la planète se réchauffera à un degré catastrophique pour les systèmes humains et naturels. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses que nous pouvons faire pour arrêter le réchauffement de la planète.
Comment ralentir le réchauffement climatique ?
En apportant des changements dans notre vie quotidienne, nous pouvons contribuer à réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à ralentir le rythme du réchauffement de la planète.
Une façon de réduire notre impact sur le réchauffement climatique est de choisir des appareils et des ampoules à faible consommation d’énergie. Une autre consiste à conduire moins en faisant du covoiturage, en marchant ou en faisant du vélo lorsque cela est possible. Nous pouvons également composter les déchets organiques au lieu de les envoyer à la décharge, où ils émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Et nous pouvons soutenir les sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
Chacun d’entre nous a le pouvoir de faire des choix qui contribueront à sauver la planète du réchauffement climatique. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus radieux pour tous. Voici comment faire avec deux sujets étroitement liés : les énergies vertes et l’eau, une ressource qu’il faut protéger.
Investir dans les panneaux solaires
De nos jours, les panneaux solaires sont de plus en plus populaires, notamment dans les maisons. De nombreuses personnes pensent que c’est un excellent investissement car ils permettent d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie et sont respectueux de l’environnement. Les panneaux solaires fonctionnent en convertissant la lumière du soleil en électricité, qui peut être utilisée pour alimenter votre maison. Ils peuvent aider à économiser de l’argent sur les factures d’énergie car vous utiliserez moins d’énergie du réseau. En outre, ils sont respectueux de l’environnement car ils ne produisent pas de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont à l’origine du changement climatique, qui comme indiqué plus haut est un problème environnemental majeur. Vous pouvez investir dans des panneaux solaires Alma Solar, faites quelques recherches pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des panneaux solaires. Vous devriez également demander des devis à différentes entreprises de panneaux solaires pour savoir combien coûterait l’installation de panneaux solaires chez vous.
L’autoconsommation solaire : le meilleur argument pour passer au photovoltaïque
L’autoconsommation solaire est la production photovoltaïque d’électricité pour sa propre consommation (y compris le stockage). L’autoconsommation solaire réduit ou élimine la nécessité d’acheter de l’électricité au réseau. Les systèmes photovoltaïques connectés au réseau ne peuvent compenser qu’une partie de la consommation de leur propriétaire, car la plupart des systèmes photovoltaïques ne sont pas dimensionnés pour répondre à la totalité de la demande du propriétaire et l’électricité excédentaire est renvoyée dans le réseau. Il est possible d’augmenter l’autoconsommation en utilisant des systèmes de stockage d’énergie tels que des batteries, ou en utilisant des systèmes photovoltaïques dimensionnés pour répondre à la totalité ou à la quasi-totalité de la demande du propriétaire. L’autoconsommation solaire peut également être augmentée en décalant la production photovoltaïque en fonction de la consommation (par exemple, en stockant l’électricité photovoltaïque produite pendant la journée pour l’utiliser la nuit). Les avantages économiques (réduction des factures d’électricité), environnementaux (réduction des émissions des centrales électriques) et de fiabilité (réduction des risques de pannes) devraient interpeller davantage. Si cela suscite votre intérêt, retrouvez les avis I’M Solar pour votre futur investissement dans le solaire.
Et l’eau dans tout cela ?
Cette ressource risque de devenir de plus en plus chère. Le réchauffement climatique risque de nous poser de sérieux problèmes d’alimentation des foyers. Dans certaines régions, on a eu bien du mal à fournir de l’eau aux habitants. Certaines communes ont employé les grands moyens, en pompant de l’eau dans les lacs et en l’acheminant parfois jusqu’à chez l’habitant. Ce fut le cas par exemple pour des fermes isolées. En ville, c’est le coût de l’eau qui devrait interpeller les français. A ce propos, on voit des solutions se mettre en place afin de réduire le gaspillage de l’eau dans les copropriétés. C’est une bonne initiative, car cette ressource est essentielle à nos vies, et elle pourrait sérieusement manquer.
La transition vers des énergies vertes telles que le solaire, l’éolien et la géothermie, la réduction du gaspillage de l’eau, deux cas très importants à considérer davantage !