Qu’est ce que le score IAE-Message

A l’instar d’autres tests d’auto-positionnement, le test « Score IAE-Message » constitue une base pour mesurer les compétences d’un étudiant désirant s’inscrire à une formation en management. Ce test peut également aider les étudiants à s’orienter. Ils ont, ainsi, l’opportunité d’auto-évaluer leurs connaissances par rapport aux impératifs de la formation universitaire.

Avantages

Les candidats retirent de nombreux avantages du Score IAE-Message, dont l’inscription est libre.
Le candidat passe un seul test qui lui sert à briguer plusieurs formations, dans divers établissements.
Ce test lui permet de postuler à un nombre illimité de formations pour le prix unique de 30 €.
Le candidat peut choisir de passer les épreuves dans le centre qui l’arrange, en France ou à l’étranger, d’où des économies en frais d’hébergement et de transport.
Les résultats sont valables durant trois rentrées universitaires.
Nombreuses sont les entreprises à réclamer les résultats du Score IAE-Message durant les modalités de recrutement de leurs futurs cadres et managers.

Épreuves

Le Score est composé d’une série de questions dans quatre domaines. Sa durée totale est de 3 heures, 45 minutes environ par épreuve, sous forme de QCM (questions à choix multiples).
Épreuve de culture générale, économique et managériale
Elle permet de tester les connaissances du candidat quant à l’actualité récente dans les secteurs de l’économie, de la politique et les domaines culturel et international.
Épreuve de compréhension et expression écrite en français
La première partie, expression en 35 questions, se rapporte à l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison.
La deuxième partie, compréhension en 15 questions, analyse les facultés du candidat à analyser et à comprendre un texte.
Épreuve de raisonnement logique et numérique
La partie logique, en 10 questions, cerne les aptitudes du candidat à bâtir un raisonnement logique, avec ou sans calculs. La partie raisonnement, en 10 questions, évalue ses facultés à réaliser des calculs, à lire des graphiques et à appliquer les notions d’algèbre.
Épreuve de compréhension et expression écrite en anglais
La partie expression, en 35 questions, évalue la maîtrise des écrits en anglais. La partie compréhension, en 15 questions, cerne la capacité à comprendre et à analyser un texte.