Quelques pistes intéressantes pour défiscaliser

Il ne reste plus que quelques jours et l’on entamera une nouvelle année. Si l’état encourage les Français à défiscaliser leur revenu, il propose de multiples moyens pour réduire leur IR (impôt sur le revenu). Il faut se détromper en pensant qu’on peut uniquement le faire dans le domaine immobilier. Bien entendu, il existe d’autres pistes pour y parvenir.

La défiscalisation avec les produits d’épargne

Il y a d’abord le plan d’épargne-retraite (PER), introduit par la loi PACTE l’an dernier. Il simplifie l’épargne retraite avec un produit unique tout en incitant les Français à se constituer un capital pour ses beaux jours. Cette solution est similaire à l’assurance vie lorsqu’il est en gestion pilotée, avec investissement dynamique en fonction du profil de l’épargnant. Il réduit les versements de ses revenus imposables.

L’assurance vie et le plan d’épargne en actions (PEA) ne se traduisent pas par la réduction d’impôt proprement dit, mais par une optimisation. On vise ainsi des revenus de capitaux mobiliers exonérés d’IR. On mise sur un livret fiscalisé avec des intérêts taxés à 30 %, mais plutôt en fonds en euro d’assurance vie. Les gains s’obtiennent huit ans après l’assurance vie dépourvue d’IR sous le seuil d’abattement annuel. C’est aussi le cas des unités de compte en assurance vie. Le procédé est le même en ce qui concerne les actions sur PEA avec des plus-values de plus de 5 ans en l’absence d’IR. Toutefois, il faut toujours tenir compte des prélèvements sociaux.

Défiscaliser en passant par l’immobilier

L’état facilite la défiscalisation immobilière dans l’investissement locatif grâce à la loi Pinel et le dispositif Denormandie encourageant les rénovations des biens anciens. À l’inverse des pistes précédentes, investir à crédit reste une possibilité. Par ailleurs, cette première solution est plébiscitée bien qu’elle ne soit pas la plus intéressante. On peut réduire jusqu’à 6 000 euros par an au maximum en fonction de l’engagement de durée de location et le montant investi. La diminution peut également aller jusqu’à 21 % du prix du bien sur une période de 12 ans. Il faut savoir que le Pinel tient compte de l’immobilier neuf. Autrement, il y a un plafonnement du loyer.

La seconde solution est plus intéressante que la précédente, car elle concerne jusqu’à 21 % du prix du bien. Il existe cependant une différence puisqu’il s’agit d’un investissement dans l’immobilier ancien. Aussi, il est intéressant de préciser que l’enveloppe de travaux doit constituer plus du quart du coût total (25 %). On distingue un potentiel de plus-value importante par rapport au dispositif Pinel, l’achat étant au prix de l’ancien tout comme c’est le cas de la revente.

Autres dispositifs pour défiscaliser dans le secteur immobilier

Parmi les autres pistes connues dans ce domaine préféré des Français, il y a la loi Cosse, le Malraux, la législation Censi-Bouvard ou encore les demeures historiques a découvrir sur Assurément Finance. Le mieux serait de faire une comparaison afin d’effectuer un choix intelligent. Aussi, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un investissement immobilier et non d’une acquisition d’un quelconque produit de défiscalisation. On garde par conséquent un œil de vigilance sur la rentabilité de l’opération et l’emplacement.