Quel est le placement à privilégier en 2021 ?

Les évènements tels que les élections américaines ou encore le Brexit ont rendu cette année assez particulière. Elle se distingue surtout avec cette pandémie qui sévit dans le monde entier et qui impacte les marchés financiers. Compte tenu de cette situation, les investisseurs ont du mal à identifier le bon placement dans lequel ils doivent miser leur argent. Pour les aider à se décider, on fait le point sur quelques supports plus ou moins intéressants.

Souscrire une assurance vie

C’est le meilleur placement qui soit, pour une personne souhaitant préparer sa transmission tout en se constituant progressivement un capital. On le conseille vivement si vous avez besoin d’un matelas confortable où vous reposer durant vos vieux jours. Pour tout savoir sur l’assurance vie, notez qu’il s’agit d’une niche fiscale avantageuse en termes de succession. Autrement dit, elle permet aux enfants ou aux bénéficiaires de profiter d’une exonération de droits de succession à compter de 152 500 € par ayant droit. L’investissement dans un tel véhicule nécessite le paiement d’un premier versement de départ. Le souscripteur doit aussi désigner un ou plusieurs héritiers.

Placer son argent dans une SCPI

Êtes-vous intéressés par le domaine immobilier sans vouloir pour autant acquérir un bien ? Les sociétés civiles de placement immobilier ou pierre papier s’adressent à vous, si vous avez des liquidités avec lesquelles vous voulez générer des bénéfices réguliers. Ce véhicule financier est idéal pour miser son argent dans le domaine de l’immobilier professionnel. Il affiche comme atout un ticket d’entrée variable, cependant accessible pour certaines SCPI. Il faut par ailleurs savoir que la gérance locative est entièrement prise en charge par un gestionnaire. En choisissant la bonne SCPI, il est possible de profiter d’un rendement net supérieur à 5%.

Le plan d’Épargne retraite

On parle d’un autre support qui s’adapte parfaitement pour préparer sa retraite. Le Plan d’Epargne Retraite, acronyme de PER, a remplacé depuis 2019, les anciens contrats Madelin et PERP, ainsi que le PERCO et le régime Préfon retraite. Il permet toutefois de profiter des mêmes avantages fiscaux. C’est un véhicule dans lequel il est très intéressant d’investir, surtout en étant fortement imposé alors qu’on est entre la trentaine et la cinquantaine. Quoi qu’il en soit, il faut préciser qu’on ne touchera au capital versé qu’au moment de partir à la retraite. Il présente aussi un atout sur le plan fiscal, les versements volontaires réalisés étant déductibles du revenu imposable.

Le crowfunding immobilier

Si l’on se demande si le secteur immobilier est toujours une valeur sûre en 2021, il suffit de se focaliser sur ce placement en particulier. Avec un taux de rentabilité de 8 à 10% par an, on parle d’une solution efficace dont le résultat s’obtient au bout de deux ans. Bien qu’il soit tentant, le crowfunding n’est pas sans risque. Bien entendu, il pourrait probablement exposer les épargnants à une perte de capital. Le moyen le plus sûr pour éviter cela se traduit par une étude minutieuse des offres immobilières proposées par les promoteurs. Il est préférable de vérifier si le projet en question permet bel et bien d’obtenir un bon rendement malgré un faible investissement.