Patrick 27 juillet, 2018 0

Pour plus d’authenticité, optez pour le bijou sur mesure

Permettre à chacun d’offrir des cadeaux uniques et personnels, des créations personnalisées ou de concevoir le bijou dont il a toujours rêvé et qui reflète parfaitement sa personnalité et ses aspirations, voilà les ambitions du bijou sur mesure.

Plusieurs possibilités

Avant de se lancer, il convient d’avoir une idée précise du bijou que l’on souhaite concevoir pour être certain de ne pas être déçu par le résultat final. Un croquis est le meilleur moyen de visualiser le projet. Il peut être réalisé par un professionnel, en suivant les directives du client si ce dernier ne se sent pas capable de le concevoir seul.

Il est également possible de partir d’un modèle déjà existant pour y apporter sa touche personnelle avec quelques améliorations, ajout de pierres précieuses ou changement de matériaux. À noter que les créateurs de bijoux sur mesure peuvent parfois refuser de concevoir un bijou déjà existant. Ce dernier sert alors simplement de base d’inspiration.

Une fois le dessin achevé, le créateur bijoutier est en mesure de réaliser une maquette virtuelle ou physique que le client devra valider avant la réalisation finale.

Les créateurs de bijoux sur mesure peuvent également restaurer des modèles appartenant à leurs clients. En ajoutant des éléments et en modifiant certains détails, on aboutit à un nouveau bijou unique et personnalisé.

Bijour sur mesure : Côté tarif

En termes de prix, les maquettes et les devis peuvent être gratuits. Le tarif du bijou fini dépend de plusieurs critères, les matériaux et les pierres précieuses sélectionnés et la difficulté de conception, le type de bijou (selon qu’il s’agisse d’un collier personnalisé, bague, boucles d’oreilles etc). À savoir que certains créateurs réputés fixent des budgets minimums.

Du fait du caractère unique de chaque pièce réalisée et du travail minutieux opéré par des mains expertes, le bijou sur mesure s’avère généralement plus onéreux que les modèles traditionnels vendus en plusieurs exemplaires. C’est cette différence tarifaire qui permet d’accéder au caractère unique, symbolique et personnel d’une bague de fiançailles, d’une paire de boucle d’oreilles ou encore d’une parure conçues sur mesure.