simulea

Opter pour la mensualité unique avec le rachat de prêts

Le rachat de prêt ? On en entend souvent parler depuis un certain temps, étant donné les avantages qu’il procure à ses utilisateurs. Cette opération peut s’effectuer aussi bien dans le but de regrouper les prêts afin d’éviter le surendettement ou dans le but de racheter le prêt hypothécaire pour bénéficier d’un taux plus avantageux. Dans tous les cas, à noter que le regroupement de prêts est un engagement. Et bien évidemment, il doit être remboursé. Pour cela, afin d’éviter un éventuel problème, il faut tout de même déterminer ses capacités de remboursement avant de se lancer dans les démarches du regroupement de prêts.

Principe et objectif du rachat de crédit

Pour une simple définition, un rachat de crédit est une solution financière que l’on peut adopter lors d’une situation d’endettement. Il a pour but de réduire les mensualités. Ce qui conduit généralement à une durée de remboursement plus longue et un taux d’intérêt plus intéressant. Seulement, notons que l’allongement de la durée peut souvent entrainer un alourdissement de la dette. Eh oui ! Plus, la durée est longue, et plus, la somme globale à rembourser est importante. Raison pour laquelle il est toujours conseillé de bien analyser ses capacités financières et personnelles avant d’entamer les procédures. Cela est bien évidemment dans le but d’éviter le surendettement.

Les conditions à remplir

De manière générale, il n’y a pas vraiment de conditions à remplir pour pouvoir souscrire à un regroupement de prêts, sauf dans le cas d’un rachat de prêt hypothécaire. En effet, les conditions varient d’un cas à un autre. Toutefois, il y a quand même certaines règles à respecter pour accepter ou non le dossier. Parmi ces règles, il y a par exemple le fait que l’emprunteur ne doit pas être un interdit bancaire. Il faut également que l’objet de la requête concerne le remboursement entièrement personnel ou mixte (à la fois personnel et privé). Par ailleurs, tout dépend de la situation financière et personnelle du demandeur.

Et qu’en est-il de la simulation ?

Pour procéder au regroupement de crédit, plusieurs étapes doivent être effectuées. À commencer par la simulation. En effet, la simulation est un outil en ligne (voir le site internet simulea.fr), mis à la disposition des emprunteurs pour leur permettre de déterminer et de vérifier ses capacités d’emprunt. La bonne nouvelle, c’est qu’uniquement en quelques clics et en quelques minutes, on pourra obtenir une multitude d’offres proposées par de nombreux établissements financiers. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui correspond le plus à vos attentes. Bien entendu, en cas de besoin, un courtier est à votre service pour vous aider et vous accompagner durant toutes les démarches.

Bon à savoir

Le rachat de prêt hypothécaire est un cas particulier du regroupement de prêts. En effet, aujourd’hui, étant donné la baisse des taux d’intérêt hypothécaires, de plus en plus de personnes souhaitent procéder au rachat de leur crédit immobilier. Cela est bien évidemment dans le but de réduire le taux et de faire racheter par un établissement financier l’emprunt initial. Ainsi, le taux du nouveau crédit immobilier sera beaucoup plus avantageux. Pour que cette opération soit rentable, il faut au moins un écart de 1 % entre le taux actuel et le nouveau taux.

About the author

Alexandra Plancton

View all posts