Bien loin de son ancêtre le cornet en cuivre, la prothèse auditive d’aujourd’hui est toujours plus performante et discrète. L’arrivée du numérique a constitué une évolution importante dans le domaine. Contrairement aux appareils auditifs analogiques, les appareils auditifs numériques prennent le son et le convertissent en un signal numérique via une puce électronique dans l’appareil auditif. Si votre principale préoccupation est de trouver l’aide auditive la moins chère possible plutôt que le meilleur appareil auditif, vous risquez d’être franchement déçu.
Pourquoi un appareil auditif ?
Porter une prothèse auditive va grandement améliorer votre vie au quotidien. Fini ce grand moment de solitude lors des réunions de famille, lorsque vous faites vos courses, aller à l’église… Même s’ils ne vous permettent de retrouver une audition optimale, ils possèdent toutefois de nombreux avantages en termes de qualité de vie.
Prothèse analogique ou prothèse numérique ?

Alors que les appareils auditifs analogiques ne peuvent qu’augmenter le volume, les appareils auditifs numériques peuvent distinguer la parole du bruit de fond. Cela signifie des conversations plus claires, des films, des fêtes et des dîners moins frustrants ainsi qu’une augmentation générale de la capacité à distinguer les sons. Les appareils auditifs numériques sont également programmables, contrairement aux anciens modèles et sont dotés d’une gamme d’options auditives intéressantes. Certains fonctionnent également avec la technologie Bluetooth c’est à dire que les personnes qui ne pouvaient auparavant pas utiliser un téléphone portable peuvent désormais parler au téléphone, ce que personne ne pensait possible pour les personnes malentendantes. Cela a été rendu possible par toute la technologie de notre société actuelle.
Les appareils auditifs numériques fonctionnent en convertissant les ondes sonores en code binaire. Une micropuce dans l’appareil convertit le son en un signal numérique avant qu’il ne soit reproduit dans l’oreille. Par conséquent, le son peut être manipulé plus facilement qu’avec les appareils auditifs analogiques qui fonctionnent principalement en augmentant le volume. Dans le passé, le son était simplement amplifié, ce qui provoquait également beaucoup de larsen et des fous rire lors des repas de famille. Non seulement c’était fort gênant, mais cela pouvait continuer à endommager l’audition des personnes concernées. Grâce aux nouvelles technologies, l’effet de larsen lors de l’amplification du son n’est plus le problème.
Il est vraiment étonnant de constater à quel point la technologie a évolué au cours des dix dernières années. Une option chirurgicale peut être envisagée également selon l’origine du problème. Sachant qu’aujourd’hui la plupart des personnes malentendantes souffrent de ce qui est appelé le mal du siècle c’est à dire la presbyacousie, dégénérescence naturelle due au vieillissement.