Les 3 premières choses à faire quand on adopte un chat

Avoir un chat à la maison peut vous apporter le bonheur, mais constitue également une grande responsabilité et un engagement à long terme étant donné qu’un chat peut vivre jusqu’à 20 ans. Si vous êtes vraiment motivé pour en adopter un, observez quelques règles pour trouver un nom pour son chat pour une bonne cohabitation.

Avant son arrivée

Avant d’adopter un chat, demandez-vous bien si vous êtes vraiment prêt à l’accueillir. Avez-vous du temps à lui consacrer, êtes-vous en mesure d’assurer son bien-être ? Tenez compte de votre caractère, de votre espace d’habitation, de votre style de vie et de votre disponibilité et choisissez une race qui s’adapte à ces critères. Avant son arrivée, préparez votre famille à accueillir ce nouveau membre. Préparez ses espaces : sa litière, son aire de jeu et son aire de repos, son arbre à chat ou un endroit où il peut gratter. Prévoyez également des jouets. Pour plus de conseils, voir le site Felix & Vasco !

Quand votre chat est là

Si vous préférez adopter un chaton, sachez que vous devez avoir de la patiente pour l’éduquer. Les chatons ont beaucoup d’énergie et sont un peu hyperactifs. Si vous optez pour un chat adulte, il vous suffit de l’habituer à son nouveau foyer. En ce sens, ne le brusquez pas. Faites en sorte qu’il soit accueilli dans l’endroit définitif pour sa litière, un peu isolé, mais accessible. La litière doit être assez grande pour que le chat se sente à l’aise et elle doit être changée très souvent. L’espace pour la nourriture doit se trouver loin de celui abritant la litière. Pour qu’il se sente en sécurité, installez la routine : repas journaliers et séances de jeu à peu près à la même heure et tant que possible, ne changez pas de marque de nourriture.

Aménagez 4 espaces pour lui

Un espace pour sa litière qui doit être placée dans un endroit pas trop éloigné, accessible et bien aéré. Un espace pour la nourriture qui doit se trouver loin de celui pour la litière. Si vous ne disposez que d’une seule pièce, mettez les deux à l’opposé. Un espace de jeu où se trouve un arbre à chat sur lequel il va gratter. Un espace de repos où il va dormir. Mettez-y des coussins et des jouets. Il n’est pas obligatoire d’avoir un grand espace ou un grand jardin. Il faut juste que votre chat puisse retrouver ces délimitations.

Choisissez un nom pour lui

Généralement, les chats répondent aux noms courts, assez gais et chantants. Vous pouvez vous inspirer de sa personnalité ou de sa couleur pour en choisir un. Pour qu’il y réponde, encouragez-le, n’hésitez pas à répéter ce nom plusieurs fois : pour les câlins, lorsque vous jouez avec lui ou en ouvrant le sachet ou la boîte contenant son repas. Parfois pour y arriver, il faut tester plusieurs sonorités et plusieurs noms, mais ne vous découragez pas. Enfin, souvenez-vous qu’un chat heureux fait un maître heureux. Pour que votre chat trouve le bonheur, consacrez du temps pour lui, témoignez-lui de l’amour, donnez-lui le confort dont il a besoin et préoccupez-vous de son bien-être et de sa santé.