Les 2 principales raisons de faire assurer son chien

Depuis quelques années, les compagnies d’assurances pour animaux se multiplient de plus en plus. Elles proposent différentes formules qu’elles n’hésitent pas à personnaliser en fonction des besoins de leurs clients. Voici deux principales raisons de souscrire une assurance pour chien. Tour d’horizon.

Pour procurer à son chien un soin optimal

Tout comme les humains, les chiens peuvent contracter des maladies ou subir des accidents pouvant avoir des conséquences graves sur leur état physique et santé. Ils peuvent avoir besoin d’actes chirurgicaux ou de traitements médicamenteux sur longue période. Leurs soins curatifs peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon le cas. Ces animaux doivent aussi se faire vacciner, vermifuger ou stériliser. Pour subvenir aux besoins de votre animal, vous devez prévoir un budget particulier qui peut vite augmenter selon les circonstances. Les dépenses relatives aux soins de votre chien peuvent devenir une énorme charge pour vous. Vous risquez de faire passer ses besoins avant les vôtres. Certes, l’adoption d’un animal représente un grand engagement à ne pas prendre à la légère, mais cela ne doit pas devenir un fardeau. Pour éviter cela, vous pouvez le faire assurer. Il est important que vous choisissiez une compagnie d’assurances en mesure de vous fournir des garanties correspondant exactement aux besoins de votre chien. C’est indispensable si vous voulez profiter d’un remboursement à hauteur de vos attentes. Pour connaître le coût d’une assurance pour son chien, il convient d’effectuer une demande de devis en ligne. En effet, cette étape s’avère incontournable si vous voulez trouver le meilleur contrat, car elle vous donne la possibilité de comparer plusieurs offres.

Pour se protéger

En principe, vous pouvez jouir des effets de la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation si vous avez déclaré votre animal lors de signature du contrat. Cette garantie peut être mise en œuvre si le chien provoque des dommages à autrui. S’il attaque et mord ou blesse un passant, ou s’il détruit le salon de jardin d’un voisin, vous serez tenu responsable de ces actes. C’est l’intérêt de bénéficier d’une bonne couverture par le biais d’un contrat d’assurance de qualité. Ce sera votre assureur qui s’occupera du dédommagement de la victime. Il convient de préciser que ce genre de garantie ne vous protège pas, ni votre famille. Si vous élevez un chien de catégorie 1 ou 2, renseignez-vous bien auprès de votre compagnie d’assurances sur les mesures à prendre pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de sinistre. Les chiens d’attaque et de défense sont généralement exclus des garanties responsabilité civile contenues dans les contrats d’assurance habitation. Toutefois, ils doivent être assurés.

Quand est-ce qu’il faut assurer son chien ?

L’idéal est de faire assurer le chien dès son plus jeune âge. En principe, si vous voulez souscrire une assurance pour votre boule de poils, vous devez attendre qu’il ait atteint l’âge de deux ou de trois mois avant de contacter une compagnie quelconque. À cet âge, l’animal doit avoir été vacciné, vermifugé et stérilisé, et avoir fini son sevrage.