Le pyjama : un des vêtements phares pour le bébé

L’achat de vêtements pour bébé peut constituer un obstacle de taille et une expérience déroutante, quelle que soit la personne qui s’y aventure. Car tous les vêtements pour bébés sont si mignons qu’il est difficile de ne pas craquer sur une jolie petite layette, des chaussons, un body, un pyjama etc… N’hésitez pas à guider votre entourage dans le choix d’un vêtement pour votre enfant. Veillez à la taille, soyez prévoyant et prenez de l’avance.

Découvrez dans cet article les principaux types de vêtements pour bébé dont vous aurez besoin au cours des premiers mois.

1. Body pour bébé

Très rapidement les nouveau-nés deviennent souvent trop grands pour la taille « 0-3 mois » et cela en seulement quelques semaines. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’avoir à disposition dès la naissance des bodys de la taille « 3-6 mois ». Quant au choix des couleurs, le blanc est un bon choix, mais il existe aujourd’hui de nombreux styles et couleurs différents. Les vêtements de type kimono ou portefeuille sont idéaux pour les soins du cordon ombilical, car ils ne frottent pas constamment le ventre de votre bébé lorsqu’on enfile ou enlève ses vêtements.

2. Pyjamas et chaussons pour bébé

Les nouveau-nés ne peuvent pas distinguer le jour de la nuit et peuvent ainsi dormir jusqu’à 16 heures ou plus. Il est donc très important de fournir un pyjama de bonne qualité et des chaussons confortables. Par temps chaud, il est conseillé de choisir un pyjama fabriqué dans un coton léger de bonne qualité. Par temps froid, choisissez une gigoteuse et des vêtements chauds.

Le pyjama est incontestablement le vêtement par excellence du nourrisson. Celui dans lequel il va passer le plus clair de son temps les premiers mois de sa vie. Alors optez pour un maximum de confort et de douceur.

3. Vêtements d’intérieur

Quels qu’ils soient, choisissez-les faciles à enlever car ils vous faciliteront les soins à donner à votre bébé et vous feront gagner du temps.

4. Vêtements d’extérieur

Les vêtements d’extérieur pour votre bébé vont du gilet à la combinaison l’hiver aux layettes à manches courtes l’été. En hiver, privilégiez les couches de vêtements et optez comme sous-vêtement un body à manches longues.

Sachez également que chez un bébé la perte de chaleur se fait beaucoup par la tête c’est pourquoi il est important de la protéger avec un bonnet. Les extrémités comme les mains et pieds sont également propices à la perte de chaleur, alors n’hésitez pas à lui mettre des moufles dès que vous sortez ainsi que des chaussettes.

En été, un body ou un pyjama léger à manches courtes pour la maison est parfait. Pour l’extérieur, selon les températures, privilégiez des vêtements plus ou moins couvrants.

Des lunettes de soleil sont aussi à envisager. Le visage et les mains du bébé doivent être protégés avec une crème solaire et si le soleil est particulièrement fort, il est préférable de placer le bébé à l’intérieur ou à l’ombre.

5. Chaussures et chaussettes

Pour garder les petits petons de votre enfant bien au chaud, choisissez des chaussures et chaussettes de qualité. Assurez-vous toujours qu’elles soient bien confortables et adaptées à la saison. Les chaussettes doivent être fabriquées en fibres naturelles qui absorbent la transpiration et qui sont douces pour la peau.

En résumé, lorsque vous achetez un vêtement pour bébé le plus important est de rester simple. Optez plutôt pour des vêtements décontractés, de qualité et faciles à laver.