portail
Floee Hamburg 27 juillet, 2018 0

Le portail : la valeur ajoutée de votre maison

Votre portail, comme votre clôture, votre haie et votre boite aux lettres, représente en quelque sorte la carte d’identité de votre maison. En effet, avec le portillon d’entrée, c’est le lieu de passage obligé pour accéder à la porte de votre habitation ou à votre garage. Il se doit donc d’être esthétique. Mais pas uniquement ! Il doit également permettre de sécuriser l’accès à votre demeure. Pour toutes ses raisons, vous devez le choisir avec soin.

L’importance de bien choisir le modèle de votre portail ?

De par son utilité, votre portail doit allier praticité d’ouverture et de fermeture, facilité d’entretien, esthétisme et sécurité. Pièce maitresse de vos menuiseries extérieures au même titre que vos portes, fenêtres et baies vitrées, il est le garant de votre sécurité. Son utilité première est de vous permettre un accès rapide et facile à votre maison ou à votre garage ainsi qu’une fermeture sécurisée. Pour ce faire, vous devez choisir avec précaution sa motorisation. Que vous optiez pour un modèle sur-mesure ou standard en aluminium, en bois ou encore en fer forgé, sachez qu’il existe plusieurs types d’ouvertures et de motorisation.

Quels sont les différents modèles de portail et de motorisation ?

Pour une ouverture traditionnelle, optez pour le portail battant. Equipé de deux vantaux, il permet une large ouverture. Elle est généralement de 3 m de large, pour un portail standard, soit deux vantaux de 1,5 m. La commande de l’ouverture peut être manuelle ou électrique. Il en est de même pour le portail coulissant. Ici, l’unique porte de 3 m voir 2,5 m ou 4 m en fabrication de série chez certains vendeurs, glisse d’un seul tenant sur un rail. L’avantage d’une motorisation électrique réside dans le fait que vous pouvez l’actionner à distance grâce à un bip. Vous n’avez pas à descendre de votre véhicule. Il en est de même pour la fermeture. Vous pouvez la commander dès que vous êtes rentrés chez vous. Si des invités arrivent, ils n’ont qu’à vous annoncer leur venue et vous pouvez leur ouvrir votre portail sans avoir à sortir de chez vous. La motorisation électrique présente bien évidemment de sérieux atouts.

Quels sont critères essentiels dans le choix de votre portail sur mesure ou standard ?

L’esthétisme, la motorisation, le modèle à battants ou coulissant, un entretien facile et une robustesse pour une sécurité absolue sont les points auxquels vous devez impérativement prêter attention lors de l’achat de votre portail. Si vous considérez l’entretien, l’aluminium est le matériau le plus pratique. Pour la robustesse et la résistance aux intempéries, fer forgé, bois ou alu présentent tous des qualités indéniables. Quant à l’esthétisme, c’est une histoire de goût. Un portail en alu, a l’avantage de vous offrir le choix à l’achat entre différentes couleurs. Vous pourrez associer aisément sa couleur à celle de vos menuiseries extérieures ou de votre façade. Quoi qu’il en soit, pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un professionnel.