La transcription audio est le processus qui permet de transformer un enregistrement audio en format texte. Cela peut concerner une conférence, un cours magistral, etc. Ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît et il s’agit d’une véritable profession ! Pour une transcription audio réussie, il est d’ailleurs préférable de s’adresser à un professionnel. Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.
Transcription audio : qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour pouvoir transcrire fidèlement un fichier audio, cela nécessite une grande rigueur et les techniques de transcription requièrent également de la concentration. Il existe plusieurs sortes de transcriptions qui diffèrent par leur complexité et la charge de travail nécessaire :
- La dictée numérique : c’est la méthode la plus basique, qui consiste à transcrire le débit de parole d’une personne, plus lent que la normale
- La transcription audio intégrale : la bande-son est transcrite dans son intégralité, et dans les moindres détails (les moments d’hésitations, les répétitions, les erreurs de langage sont transcrites)
- La transcription épurée : l’audio est également intégralement transcrit, mais tous les moments vides ou non utiles sont coupés (rires, hésitations, etc.)
- La transcription reformulée : les erreurs de syntaxe sont corrigées
- La transcription synthétisée : seules les grandes idées générales sont reprises et résumées, ce qui nécessite de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Comment faire une transcription audio ?
Vous souhaitez faire une transcription audio ? Voici quelques astuces qui vous aideront à obtenir des résultats de qualité :
- Il vaut mieux travailler avec des logiciels adaptés et spécifiques à la transcription, notamment pour pouvoir gérer le débit et la vitesse du fichier audio
- L’utilisation d’un casque de qualité aide à améliorer l’audibilité
- Plus vous serez entraîné à la transcription, plus l’exercice vous semblera facile et nécessitera moins de temps !