Sleeping baby with knitted hat

La gigoteuse bébé, un cadeau personnalisé à offrir lors d’une naissance

La gigoteuse fait partie des pièces maîtresses du trousseau du bébé. Pendant les 2 premières années de sa vie, il lui en faudra entre 2 et 3 sans compter les changes s’il y a quelques accidents (couche qui déborde, régurgitation…) ce qui permet à plusieurs personnes d’offrir ce cadeau. Quelques sites internet vous permettent de personnaliser une turbulette d’été ou d’hiver.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse bébé ?

La gigoteuse bébé est aussi appelée « turbulette », c’est une sorte de nid d’ange généralement sans manches, fermée au niveau des épaules par des boutons ou des pressions. La turbulette permet à bébé de dormir au chaud en toute sécurité sans s’étouffer ni se découvrir. Il existe des gigoteuses d’été en tissu léger et d’autres d’hiver, tricotées ou matelassées.

La gigoteuse empêche le bébé de se tourner complètement, il peut se mettre sur le côté, mais le demi-tour s’avère compliqué, ce qui est plutôt rassurant pour les parents.

Quelle gigoteuse offrir ?

Lorsque l’on veut offrir une gigoteuse pour la naissance d’un bébé, on aimerait qu’elle soit un tant soit peu personnalisée. La tricoter ou la coudre soi-même en y ajoutant une broderie au prénom de l’enfant est certainement le plus beau cadeau que l’on puisse faire. Mais tout le monde n’est pas à même de fabriquer ce genre d’article, et le fait de pouvoir le commander sur un site ou dans le commerce est un bel avantage. Ce n’est pas un produit très cher même émanant d’une grande marque. La couleur peut être neutre, jaune, blanche, beige, verte, et il est préférable de commander la taille au-dessus de 6 mois pour qu’elle dure longtemps.

Où trouver une gigoteuse idéale pour faire un cadeau ?

Les boutiques spécialisées pour les enfants comme Vert-Baudet, Aubert, Autour de bébé…proposent de très jolies gigoteuses qui peuvent s’accorder au tour de lit de bébé. On peut choisir la turbulette sur un coup de cœur, ou rechercher le thème du doudou prévu par les parents : ours, girafe, éléphant, lion…

La forme est aussi importante, le fait que la turbulette soit arrondie et rigide dans la partie inférieure est plus sécurisante pour les parents d’un nourrisson. À partir du moment où l’enfant arrive à se mettre debout, il vaut mieux opter pour une coupe droite et souple.

Les sites Poupepoupi.com et Brody-floky.fr entre autres, proposent de créer la turbulette depuis le tissu, en passant par la forme, la grandeur, la couleur et le prénom à broder, il suffit de suivre les consignes, l’envoi se fait rapidement. N’offrez jamais le cadeau avant la naissance, si les parents ne l’ont pas précisé.

bébé dors