Être fonctionnaire, un profil avantageux sur le plan crédit immobilier

Être fonctionnaire peut être très avantageux, si vous comptez procéder à un crédit immobilier. Des conditions attrayantes peuvent être proposées par les banques. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assurance intéressante.

Avantages sur le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un élément crucial lors d’un crédit immobilier. Pour les banques, il peut varier en fonction des risques qu’elle prend sur un emprunt d’argent. Se référencer sur Le Guide du Fonctionnaire est recommandé pour connaître les conditions des banques. Ainsi, la situation professionnelle du demandeur est étudiée dans l’évaluation de ce taux. Le montant du salaire ainsi que sa stabilité sont pris en compte par le créditeur. Pour un organisme créditeur, le statut de fonctionnaire correspond au profil idéal.

Notez qu’un bon profil ne suffit par afin qu’un crédit bancaire soit accordé par les banques. L’acceptation peut aussi dépendre de l’état financier du concerné et de sa capacité d’épargne. Par ailleurs, une demande peut être accordée si elle correspond aux objectifs commerciaux de l’établissement prêteur.

Disposer d’une caution avantageuse

D’un autre côté, la caution reste obligatoire sur un crédit immobilier. Elle s’applique sur tous types de profils dont les agents qui travaillant dans les fonctions publiques. Pour la banque, cette précaution offre une protection en cas de non-paiement. C’est celle-ci qui choisit la caution la plus adaptée suivant le projet sélectionné et du profil de bénéficiaire.

Pour ceux qui travaillent dans le secteur des fonctions publiques, ce coût supplémentaire peut être allégé. En effet, certaines mutuelles sont spécialement dédiées aux personnels des agents publics. Le coût de la garantie peut alors être d’environ 0,4% au lieu de près de 0,8 %.

Profiter d’une assurance sur-mesure en cas de prêt immobilier pour un fonctionnaire

Après le taux d’intérêt, l’assurance représente le coût le plus important lors d’un crédit immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire, une assurance est exigée par la plupart des banques. L’emprunteur doit au moins disposer d’une garantie décès et d’une couverture en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.

Les banques proposent elles-mêmes les contrats d’assurance appropriés au prêt accordé. L’emprunteur peut toutefois se tourner vers une délégation d’assurance pour choisir une autre compagnie d’assurance.  Un fonctionnaire peut faire appel à une mutuelle pour dénicher un contrat d’assurance plus intéressant et plus adapté à ses besoins. Cette option est notamment utile pour les intéressés qui exercent des fonctions à risques. Certains types de garanties sont en effet exclus sur certains contrats classiques.

D’autres avantages pour les fonctionnaires

En tant que fonctionnaire, un emprunteur peut par ailleurs bénéficier d’autres profits avantageux. Des packages de réduction peuvent être offerts par certaines banques. Ceux-ci peuvent concerner les frais de gestion ou encore le coût de la carte bancaire. Un prêt progressif peut en outre être accordé par le créditeur étant donné que le revenu d’un fonctionnaire reste prévisible et stable. Cette option offre l’opportunité de rembourser plus rapidement le prêt ou bien d’accéder à un crédit d’un montant plus important. Le montant du crédit peut d’ailleurs être négocié, quel que soit le statut du demandeur.