Vous souhaitez louer une voiture pour un certain temps, mais vous ne savez que choisir entre une location longue durée et une location avec option d’achat ? Zoom sur leur différence respective afin de vous aider à faire un choix.
Une différence de principe et de durée
La location longue durée ou LLD est bail de location qui permet à un automobiliste de louer une voiture pendant une durée déterminée. En contrepartie, il devra s’acquitter de frais de loyers. Par contre, la location avec option d’achat ou LAO est un crédit de bail qui permet également de disposer d’une voiture en location avec option d’achat.
Dans une LOA, l’automobiliste à l’option d’acheter le véhicule loué à la fin du contrat et en devenir propriétaire. Pour une LLD il doit restitue son véhicule, qui doit être en état d’usure normale. De plus, une LOA peut s’étendre sur une durée de 24 à 72 mois, contrairement à un LLD qui dure 12 à 60 mois, en savoir plus sur le site leazing.fr.
Une différence dans le dépôt de garantie et la législation
Dans un contrat de leasing ou LOA, un dépôt de garantie est généralement exigé. Ce qui n’est pas le cas pour une LLD. Ce dépôt de garantie équivaut au prix identique à celui de la franchise non rachetable.
Dans le cas d’un crédit de bail ou LAO, la législation en vigueur est le crédit à la consommation. En d’autres termes, c’est un contrat comparable à un crédit conso. Par contre, pour une LLD, c’est la législation sur la location mobilière qui la régit. C’est un accord de prêt comparable à une location simple de véhicule.
Vous savez désormais la différence entre une LOA et une LLD. C’est à vous de choisir la location qui vous convient selon vos besoins.