Les dentistes ont besoin de différents types d’équipements dentaires appropriés à leur activité professionnelle. Ils auront ainsi besoin de sondes dentaires, de pinces, de fils, d’alicates… d’instruments rotatifs ainsi que du petit matériel. De l’équipement de base à du matériel issu de la haute technologie, le dentiste a besoin de différents matériels pour poser un diagnostic puis pour intervenir sur son patient sans oublier toute la partie de prise de rendez-vous.
Quel est le matériel dentaire indispensable ?

Parmi les fournitures dentaires indispensables figurent les matériaux de base pour les prothèses dentaires comme les inserts, les matériaux d’entretien ainsi que les matériaux de réparation pour prothèses et les matériaux orthodontiques. Les outils à main sont également des instruments rotatifs indispensables dans un cabinet dentaire. Ils sont utilisés par les dentistes pour nettoyer, meuler et polir les dents. Ces instruments sont conçus pour travailler dans des espaces plus ou moins restreints et pour apporter une réelle précision. Outre le matériel de base et l’équipement plus pointu qui permet entre autres de radiographier une mâchoire, un cabinet dentaire utilise également différents appareillages pour nettoyer les outils et les stériliser à la vapeur comme l’autoclave. Un matériel du type siège, fauteuil de dentiste, lampe etc… vont également faire partie de l’équipement nécessaire.
Si la plupart des fournitures dentaires abordées dans cet article sont utilisées pour les soins dentaires, d’autres sont nécessaires pour des fonctions administratives liées à l’organisation des rendez-vous. Car une planification minutieuse des rendez-vous est indispensable pour garantir la satisfaction des patients et pour que le dentiste soit informé des personnes présentes et des travaux dentaires qui doivent être effectués chaque jour. L’informatique a aujourd’hui une place prépondérante pour gérer les dossiers médicaux des patients, le planning etc… Les cabinets dentaires ont donc besoin de nombreuses fournitures, outils et matériaux divers pour fonctionner correctement. L’investissement de base pour ouvrir un cabinet est par conséquent important c’est pourquoi il est judicieux de travailler avec un fournisseur qui propose aux professionnels un bon rapport qualité/prix ainsi que des conseils avisés.