videoprotection

Comment sécuriser votre commerce ?

La sécurité d’un local commercial est malheureusement devenue une question incontournable pour tous les commerçants. En effet, les vols et cambriolages étant de plus en plus fréquents, il est devenu indispensable de s’en prémunir aussi bien pour limiter les pertes que pour assurer la sécurité de ses clients et de son personnel. De ce point de vue, la vidéosurveillance ainsi que les alarmes sont des équipements plus que performants qui ont largement démontré leur efficacité, c’est pourquoi de plus en plus de commerces font appel aux services de sociétés spécialisées pour en bénéficier.

Les différents dispositifs d’alarme

Pour sécuriser un magasin, un bureau, un entrepôt ou n’importe quel local professionnel, la solution la plus évidente semble évidemment l’installation d’une alarme. Il en existe cependant différentes sortes plus ou moins adaptées selon les lieux à protéger. Ainsi, les portiques de sécurité sont les dispositifs les plus fréquemment installés dans les magasins accueillant du public. D’une utilisation relativement simple, ils permettent de lutter efficacement contre les vols à l’étalage à l’intérieur du magasin et offrent ainsi la possibilité de réduire la contremarque. Les détecteurs de mouvements quant à eux sont plutôt utilisés lorsque les locaux sont fermés, tout comme les alarmes équipant les ouvertures à risque. Ces deux types d’alarmes sont généralement munis de boîtiers à claviers et de badges permettant de les activer et les désactiver aisément pour les personnes autorisées. Elles peuvent être sonores bien entendues et à ce titre très dissuasives, mais elles peuvent également venir compléter un dispositif de vidéoprotection pour prévenir les utilisateurs en cas d’intrusion inopinée.

L’intérêt de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est l’un des systèmes les plus en vogue actuellement. En effet, très complets, ces dispositifs permettent de surveiller jour et nuit les locaux qui en sont équipés. Pour une surveillance efficace au quotidien, les caméras constituant la vidéoprotection peuvent être actives de jour et les images consultables en direct sur des écrans offrant des vues multi-sites, mais aussi sur les smartphones et les tablettes équipées des logiciels adéquats. Par ailleurs, les images sont généralement enregistrées sur un serveur sécurisé permettant d’effectuer a posteriori et si nécessaire des recherches par heure et date afin de retrouver des évènements précis. Les caméras disponibles pour installer un tel système sont à présent diversifiées tant sur le plan de la définition qu’elles offrent que de leur usage. En effet, on trouve dorénavant des caméras dômes généralement destinées à l’intérieur des locaux offrant une vue à 360°, mais aussi des caméras bullet très résistantes pour l’extérieur. Ces caméras peuvent offrir des images de qualité de jour, mais aussi de nuit pour surveiller les locaux après leur fermeture. Reliées à des alarmes, elles peuvent fournir des images en direct pour vérifier la présence d’intrus si les alarmes se déclenchent.