studio de jardin en bois
Floee Hamburg 6 août, 2018 0

Comment expliquer le succès des studios de jardin ?

Depuis une dizaine d’années, fleurissent dans les jardins des constructions d’un nouveau genre : les structures à ossature bois. Qu’il s’agisse de chalets, d’abris, de bureaux, d’annexes, ils ont tous 3 points communs : ils sont en bois, se présentent en kit ou en prêt à monter et ont une superficie supérieure ou égale à 20 m² habitable. Outre ces points importants, qu’est-ce qui peut bien faire courir les Français après les ossatures en bois ? Vous en saurez plus en lisant cet article.

Studio de jardin : le regain pour le bois comme matériau principal de construction

Si le béton et les parpaings ont longtemps été les matériaux privilégiés dans le secteur du bâtiment, il n’en est plus de même aujourd’hui. A partir des années 2 000, les ventes de bois pour la construction de chalet, bureau ou studio de jardin en bois ont commencé à dessiner une courbe en nette progression. Tout se passe comme si, à la lumière d’une nouvelle conception de l’habitat et de sa place dans l’environnement, les fabricants de structures habitables avaient redécouvert les vertus du bois. Isolant, anti-humidité, naturel, résistant… il gagne de plus en plus de terrain sur le marché de la construction.

Le bois : matériau privilégié pour l’autoconstruction

Le bois se prête tout particulièrement à l’autoconstruction. En effet, de nombreux Français, au regard du prix de revient d’une maison, décident de se lancer eux-mêmes dans la construction de leur habitation. Les structures à ossature bois en kit apparaissent comme des solutions adaptées à leurs besoins. Les installer dans son jardin ne nécessite pas d’être un pro du bricolage. Qu’il s’agisse du montage de panneaux entiers sur des bardages comme dans le prêt à monter ou d’assembler et de fixer tous les éléments uns à uns (studio de jardin ou chalet en kit), il suffit d’avoir quelques notions de bricolage, de suivre les plans scrupuleusement et de l’aide d’un ami.

Bois et maison passive : qu’en est-il ?

En matière de construction, il est de plus en plus question de maison passive. Si vous optez pour un studio en bois ou tout autre modèle en bois, vous pouvez sans aucune difficulté rendre cette habitation passive. Le bois de par ses qualités est idéal pour permettre une isolation renforcée au niveau du toit, des murs et du sol. Il garantit une performance thermique élevée. Lors du montage, il vous suffit d’être très consciencieux pour supprimer tous les ponts thermiques, ces points qui permettent les déperditions d’énergie. Installez dans votre studio en bois une ventilation mécanique à double flux, orientez les ouvertures au sud pour bénéficier au maximum de l’apport en chaleur du soleil et supprimez celles au Nord. Ces précautions vous permettront d’obtenir une habitation bioclimatique qui vous assurera de belles économies.