Faire le ménage doit tenir compte de l’hygiène et non seulement d’un simple concept visuel. Un intérieur organisé est bon, mais un intérieur propre est largement mieux. C’est pourquoi il est nécessaire de se débarrasser des acariens. Ces arachnides microscopiques se mettent à plusieurs pour peupler les lits, les meubles, les sols ainsi que les tissus. Se nourrissant de peaux mortes, ils sont extrêmement partout. En plus, ils constituent une menace importante pour les personnes souffrant d’allergie. Voici diverses techniques pour éliminer les acariens et retrouver une maison saine.
Garder la bonne température dans son intérieur
Les acariens trouvent surtout refuge dans les appartements isolés et étanches à l’air. La chaleur fait partie des conditions de vie de ces derniers. Afin de les éliminer, il faut que la température de son intérieur soit inférieure à 20°C. Les réglages du chauffage doivent être paramétrés en respectant cette balise. Dans tous les cas, il est essentiel de ventiler sa maison de temps en temps pour un renouvellement d’air. Ainsi, l’environnement leur sera hostile.
Déshumidifier sa maison
Hormis la chaleur, l’humidité est aussi un plus pour la survie des acariens. Sous forme liquide ou sous forme gazeuse, il faut limiter la teneur en eau de son intérieur au besoin. D’après ces dossiers sur l’entretien de la maison, l’usage d’un déshumidificateur peut s’avérer utile pour cette manœuvre. Celui-ci est surtout recommandé pour les grandes pièces. Malgré tout, il faut l’employer régulièrement.
Dépoussiérer tous les recoins de la maison
Les acariens sont spécialement véhiculés par les poussières et les saletés. Ils sont également présents en grande partie dans les peaux mortes. Avant de procéder au dépoussiérage, il faut que la poubelle soit mise dehors en raison de sa contenance. Pour que l’action soit plus opérante, il est préférable d’utiliser un chiffon microfibre humide pour les meubles et les appareils électroménagers. Ensuite, tous les angles de chaque pièce doivent être repassés par un aspirateur.
Diffuser de l’huile essentielle pour purifier l’air
Certaines huiles essentielles possèdent de vertus miraculeuses sur la lutte contre les acariens. Celui à l’arbre à thé est le plus efficace dans cette alternative, mais on peut également utiliser un modèle au citron, à la citronnelle, à la lavande, au bois de cèdre, au clou de girofle, ou encore à la menthe. Pour cela, l’usage d’un diffuseur permet d’accélérer l’application. Ces dernières sont reconnues scientifiquement pour tuer les acariens.
Utiliser du bicarbonate de soude
Les acariens ne peuvent pas supporter ce composé chimique. Pendant la lutte, il faut saupoudrer tous les meubles de la maison à l’aide de celui-ci. Pour le lit et les tissus, il est conseillé de respecter le temps d’attente (deux heures) avant de terminer. Cette technique est également efficace pour la lessive. Le bicarbonate de soude doit être utilisé en tant qu’additif en plus du savon. Il faut tout de même respecter la bonne dose pour ne pas abîmer les tissus.
Utiliser une housse hermétique anti-acariens
La literie est le principal foyer des acariens. C’est dans un matelas que le nombre de ces arachnides est le plus imposant. Grâce à la recherche des spécialistes, l’utilisation d’une housse anti-acarien peut aider à les éliminer. Cet équipement est constitué à base de fibres très fines, complètement étanches, qui servent de barrière physique pour empêcher les acariens à traverser. Toutefois, il faut respecter son manuel d’utilisation pour éviter les bavures.