Comment créer un pop-up store ?

Beaucoup de personnes se lancent dans l’activité du commerce en ligne qui est en plein essor. Mais pour ne pas être déçus par les produits commandés en ligne, certains clients souhaitent les voir avant de les acheter. Mais cela ne sera pas possible si vous ne disposez pas de boutique physique. Si vous n’avez pas les moyens d’en louer une à longue durée, quelle est donc la solution ?

Qu’est-ce qu’un pop-up store ?

Le pop-up store reproduit le principe du pop-up stand qui, à l’origine, est une petite boutique éphémère qui peut être montée et démontée rapidement avec une structure légère particulièrement étudiée pour cet usage. Le terme pop-up signifiant temporaire vient de ce système de montage et de démontage rapide. Le terme de pop-up store n’est plus réservé aux vendeurs ambulants. Actuellement, il désigne tous les types de magasins éphémères quelle que soit leur structure et quel que soit les lieux où ils se trouvent. La durée d’une boutique éphémère peut être de 1 jour, quelques semaines, 1 mois ou même 1 an.

Dans quel but créer un pop-up store ?

Votre commerce en ligne est déjà lancé, mais vous voulez tester vos produits avant d’ouvrir une boutique bien à vous. Vous devez profiter des périodes de fêtes ou de certaines occasions auxquelles ils sont adaptés pour les mettre en avant. Pour ce faire, la solution est de recourir à un magasin éphémère. De plus, vous n’aurez pas à vous engager pour un loyer tout au long de l’année. Le principe du pop-up store n’est pas seulement l’exclusivité des petites et grandes marques en ligne même si elles en sont les principales utilisatrices. C’est une occasion pour les particuliers de faire connaître leurs marchandises, de vendre plus, d’acquérir de la notoriété ou de créer un lien avec la clientèle. Les conseils à prendre en compte avant de créer votre boutique éphémère.

Pop-up store : sa création

Pour réussir le lancement de votre pop-up store, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Cela permet d’étudier les stratégies marketing à adopter par rapport à la zone géographique où vous voulez implanter votre pop-up store. Vous devez connaître s’il y a déjà des concurrents implantés dans la ville où vous souhaitez vous installer. Vous devez également définir les stratégies à adopter pour vous démarquer d’eux.

Vous devez ensuite annoncer à vos clients en ligne l’ouverture de votre boutique éphémère afin de leur permettre de venir sur le lieu. Vous pouvez commencer par l’annoncer sur votre site en créant, par exemple, une page dédiée à son ouverture. D’autres solutions sont aussi efficaces comme mettre en place des campagnes publicitaires sur Internet ou une collaboration avec des influenceurs pour lancer une campagne dédiée à l’événement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser les méthodes traditionnelles telles la distribution de flyers, des publicités à la radio ou des annonces dans les journaux.

Votre entreprise existe déjà puisque vous exercez une activité en ligne. Vous n’avez donc plus à vous soucier des démarches juridiques. Il vous suffit de déclarer votre pop-up store au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) à titre de « création d’un établissement secondaire à votre entreprise ». Autre conseil, étudiez minutieusement les clauses de renouvellement du bail de votre pop-up store dans le cas où vous souhaitez prolonger la location au-delà de la durée prévue. Enfin, n’oubliez pas de respecter les normes relatives aux établissements recevant du public.

Enfin, vous devez bien définir votre budget prévisionnel, car la création d’un pop-up store nécessite un investissement pour le loyer et le dépôt de garantie. Il y a également les frais d’agencement et de décoration, les frais de communication et les équipements comme le terminal de paiement ainsi que le stock de produits à écouler. Sans oublier le salaire du personnel pour gérer la boutique si vous ne pouvez pas le faire ainsi que les coûts pour la sécurité de votre espace. La prise en compte de ces éléments vous permet d’éviter de pénaliser vos autres ressources.