attelage remorque

Comment choisir un bon attelage de remorque ?

Un attelage remorque est un accessoire indispensable pour tout propriétaire de véhicule souhaitant tracter une remorque ou une caravane. Que vous en ayez besoin de façon permanente ou occasionnelle, il est important que vous fassiez un choix réfléchi lors de l’achat de votre attelage auto. Mais comment bien choisir ce type d’accessoire ? Voici un petit tour d’horizon des critères à prendre en compte.

Le plus important : la compatibilité avec votre véhicule

Vous devrez obligatoirement renseigner la marque, le modèle, l’année ainsi que le châssis de votre automobile pour acheter un attelage remorque qui épousera parfaitement l’arrière de votre véhicule.

Le système d’accroche de votre attelage de remorque

Il existe plusieurs types d’accroches pour un attelage remorque, dans un premier temps ceux qui ne seront démontables qu’avec des outils, généralement une clé plate. Dans cette catégorie il existe la boule d’attelage ou attelage à rotule monobloc qui conviendra plutôt pour des véhicules du type pick-up ou fourgon. On trouve également l’attache col de cygne qui convient à tous types de voitures pour tracter aussi bien une remorque, qu’une caravane ou un porte-vélo.

Puis seconde catégorie, les attelages démontables sans outils. Ces derniers vont plutôt convenir aux personnes qui n’utilisent une remorque qu’occasionnellement. Elle se fixe derrière le pare-chocs de la voiture, et son utilisation est toute simple. Il suffit d’actionner une poignée et de tirer sur le système de verrouillage pour que celui-ci se décroche. Ce type d’attelage remorque dispose généralement d’un système antivol qui permet d’éviter le vol de votre attelage lorsqu’aucune remorque ou autre n’y est accroché.

Le poids à tracter

En fonction de la résistance du matériau utilisé à la fabrication d’un attelage remorque, il vous sera possible de tracter un poids différent. Ce critère est crucial lors de l’achat de votre attelage, en effet que vous tractiez une remorque ou un porte-vélo, la résistance au poids tracté va être primordiale !