peinture mur rouleau
Alexandra Plancton 18 septembre, 2018 0

5 conseils pour réussir ses peintures intérieures

Votre maison a besoin d’un rafraichissement et vous vous sentez capable de peindre vos murs et plafonds ? Voici 5 conseils pour y arriver.

Choisir les couleurs

Le chois des couleurs est important dans un projet de décoration et de rénovation intérieure, il ne faut pas se tromper et surtout penser aux associations de couleurs avec les meubles. Il y a alors deux cas de figures possibles, soit vous optez pour des couleurs claires, neutres et ce seront les meubles qui ajouteront de la couleur, soit vous tranchez dans le vif avec une couleur vive sur une partie du mur, qui s’accordera avec les meubles. Dans les deux cas, un nuancier peut s’avérer être très utile pour faire ses choix (voici un site pour acheter un nuancier).

Déménager les meubles

Les meubles vont vous gêner pendant vos travaux et afin de bien les protéger de tout éclaboussure ou d’incident, il est préférable de les transférer dans une autre pièce ou dans un local annexe, il faut donc prendre une demi journée pour tout déménager et faire place nette.

Protéger les sols et les luminaires

Les sols devront être protégés et pour cela, il suffit d’utiliser du film polyane, c’est un film plastique transparent que l’on peut scotcher au sol ou aux plinthes et qui permet de protéger le sol des éclaboussures de peinture car que vous le vouliez ou non, le rouleau de peinture va systématiquement créer des micros projections à chaque passage, ce qui à la longue créé de fines tâches sur les sols, autant que ce soit sur le film plastique.

Préparer les murs et les plafonds

Si vous pensiez avoir fait le plus dur, vous vous trompez totalement. C’est cette étape qui va déterminer la qualité de vos murs une fois peints et il ne faut pas se louper, c’est à dire qu’il faut s’assurer d’avoir un mur parfaitement lisse et sans défauts. S’il y en a, alors il faut utiliser de l’enduit de rebouchage, puis poncer, à chaque défaut visible sur le mur et sur le plafond. La surface doit être parfaitement lisse et plate.

Appliquer la peinture

Le mur est préparé, les sols sont protégés, vous avez la place nette pour commencer à travailler ? Il ne reste plus qu’à appliquer les peintures sur les murs et les plafonds en prenant soin de passer le rouleau dans les deux sens (vertical, horizontal) mais de toujours terminer la couche finale dans un seul sens, pour que la finition soit irréprochable. Une fois sec, vous pouvez ramener les meubles et admirer votre travail, vous l’avez bien mérité !

Source : mon-devis-peinture.fr